Assurance jeune conducteur au nom de ses parents : quels risques ?
Article publié le 03/02/2023
Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et d’acheter votre premier véhicule. Félicitations !
Malheureusement, votre joie redescend vite lorsque vous prenez connaissance des frais liés à votre voiture. Parmi ces frais il y a l’assurance de votre auto, qui s’avère être très coûteuse.
Pourquoi l’assurance auto est-elle plus chère pour les jeunes conducteurs ?
L’assurance voiture est plus coûteuse pour les jeunes automobilistes car les statistiques démontrent qu’ils sont plus souvent impliqués dans des accidents par manque d'expérience de la conduite d'un véhicule. L’assureur est donc susceptible d’intervenir plus souvent et c’est pour cela que la prime d’assurance est plus élevée.
Mettre l’assurance du jeune conducteur au nom de ses parents, est-ce une bonne idée ?
Non, c’est une très mauvaise idée ! C’est un moyen de contourner la loi qui est malheureusement souvent utilisé pour les jeunes automobilistes. Le parent met l’assurance à son nom en se désignant comme conducteur principal, alors que c'est en réalité son enfant qui est le conducteur principal. Sur le moment, c’est un gain financier énorme puisque l'assurance peut être nettement moins chère que l’assurance jeune conducteur. Mais en réalité, les familles sont souvent mal informées et ne se rendent pas compte des risques qu'ils encourent.
Prenons l’exemple d’un jeune qui fait un accident grave avec sa voiture : sa compagnie d’assurance ouvrira une enquête afin de déterminer qui est le conducteur principal du véhicule accidenté. S'il est prouvé que le jeune automobiliste est le conducteur principal, l’assureur se retournera contre lui pour les frais liés à l'accident car il estime qu'il y a fraude à l'assurance.
Voilà pourquoi il est important que vous soyez assuré à votre nom en étant transparent sur votre situation. Il vaut mieux payer une prime d’assurance élevée qui vous couvre en cas d’accident, plutôt qu’une assurance qui peut se retourner contre vous pour fausse déclaration, malgré le paiement d'une prime d'assurance.
Notre conseil
Si vous êtes jeune conducteur, n’hésitez pas à contacter votre courtier. Nous vous redirigerons vers le contrat d’assurance le plus avantageux et adapté à votre situation.
Guihome en parle !
Découvrez nos autres articles de blog
Ce que nos clients disent de nous
Notre agence en région de Liège
Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre au téléphone, par mail ou en agence !
4350 Remicourt